WHCR

Accueil » Nos travaux » Réforme du système de santé du point de vue des femmes

Réforme du système de santé du point de vue des femmes

Issue d’un impératif de compression des coûts tout en assurant le maintien d’un système de santé de qualité, répondant à la demande des citoyennes et citoyens et des collectivités, la réforme du système de santé a fait sa place dans les années 1990 à titre de préoccupation majeure du milieu décisionnel politique, du milieu de la recherche, des intervenants du secteur de la santé ainsi que des citoyennes et citoyens du Canada.

Nous, Canadiennes et Canadiens, avons été témoins de l’avènement de nouvelles structures organisationnelles, telles les régies régionales de la santé, créées dans le but de coordonner et d’administrer les soins. Nous avons vécu les mesures de réduction des coûts des gouvernements et des autorités sanitaires, en quête d’un contrôle des dépenses face à une augmentation de la demande attribuable au vieillissement de la population et à la multiplication des maladies chroniques. Nous avons été témoins de l’apparition de nouvelles façons de travailler, avec l’arrivée des cliniques privées et de nouvelles lignées de dispensatrices de soins, telles les sages-femmes et les infirmières praticiennes. Des services ont été interrompus ou fusionnés, de nouvelles technologies ont été introduites, des hôpitaux ont été fermés, les chirurgies de jour se sont multipliées, le court-séjour en maternité est devenu la norme. Nous avons vu des hôpitaux confier la préparation de la nourriture, les services de blanchisserie, les services de sécurité à contrat au secteur privé. Nous avons été sensibilisés à la nécessité de mieux prévenir la maladie et de favoriser la santé et nous avons demandé qu’on nous explique ce que signifiait prendre sa santé en main. Nous avons été témoins de revendications en faveur de la création de nouveaux programmes nationaux pour couvrir les coûts des médicaments ou pour améliorer l’accès aux services chirurgicaux, en même temps que nous avons constaté un élargissement du rôle des cliniques sans rendez-vous. Ces changements et d’autres ont tous un lien avec la réforme du système de santé.

Femmes et réforme du système de santé s’est penché sur certaines de ces questions et entend en analyser d’autres encore. Nos analyses sont toujours guidées par deux grandes questions : pourquoi cette question concerne-t-elle les femmes et quels sont les enjeux pour les femmes? Et qui sont les femmes affectées par cette réforme? Les femmes âgées? Les femmes de couleur? Les mères célibataires? Les femmes des régions rurales? TOUTES les femmes?

Comme la majorité des gens qui utilisent le système de santé et qui dispensent des soins, les femmes s’intéressent d’une manière particulière aux changements qui interviennent dans le système de santé :

  • Les soins existeront-ils toujours quand j’en aurai besoin ou qu’un de mes proches en aura besoin?
  • Quels types de soins seront disponibles?
  • Qui dispensera ces soins?
  • Qui financera ces soins?
  • Qui sera pris en charge dans la communauté ou en établissement?
  • L’établissement sera-t-il accessible?
  • Quels seront les critères pour déterminer qui aura accès aux soins?
  • À qui la décision reviendra-t-elle?

Femmes et réforme du système de santé étudie la réforme du système de santé selon la perspective des femmes.

Accueil | Nos travaux | Publications | Liens | Nous joindre | English